L’esprit est la clé, mais où est la clé de l’esprit ? Sir John Whitmore
La préparation mentale peut se définir comme un accompagnement en co-action sur une période définie, et avec pour acteurs le préparateur mental et la ou les personnes accompagnées.
Le travail en préparation mentale se décompose de la manière suivante :
- Une première séance de bilan qui dure 1h30. Dans cette séance nous abordons les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire de la préparation mentale, ce que vous souhaitez travailler, les stratégies que vous mettez actuellement en place.

- Nous travaillons sur la prise de conscience de ce qui vous limite et de ce qui vous aide dans votre approche mentale de la compétition ou d’un autre évènement (concert, concours etc).
- Nous déconstruisons ce qui vous limite et je vous apprends des techniques adaptées en fonction de votre demande et de votre discipline.
- Nous terminons ensuite par une séance bilan de l’accompagnement réalisé.
Le but de mon travail d’accompagnement est de vous rendre autonome afin que vous n’ayez plus besoin de venir me voir. Il faut concevoir la préparation mentale comme un entraînement ou vous apprenez à gérer les échéances et à vous mettre dans de bonnes conditions pour la vivre.
On peut par exemple travailler la gestion du stress et des émotions, la concentration, la gestion de l’effort, la confiance, la gestion des blessures, la gestion des pensées…
Il existe de nombreuses techniques, le but du travail que l’on réalisera ensemble est d’identifier celles qui fonctionne pour vous.
La préparation mentale n’est pas réservée uniquement aux sportifs, les entraîneurs en ont aussi besoin. Leurs attitudes, leurs émotions la manière dont ils s’adressent aux sportifs peut impacter directement le sportif et sa performance.
En dehors du monde du sport, les secouristes aussi peuvent y trouver un bénéfice, se préparer à aller sur le terrain, et faire face aux épreuves auxquelles ils sont confrontés les aident à mieux gérer les situations délicates. Les étudiants pour se préparer aux concours, les artistes aussi peuvent être concernés par ce type d’accompagnement.
Le travail de préparation mentale peut se réaliser en individuel et/ou en collectif.
Pour plus de renseignement n’hésitez pas à me contacter au 06 98 42 14 30 ou à l’adresse suivante : capmental@gmail.com