Devenez Acteur de votre vie

Le couple

La construction du couple

 

Un couple c’est la réunion affective de deux personnes qui en règle générale vivent ensemble. De manière générale, un couple passe par différentes étapes pour se construire.

En effet au début tout est beau, tout est rose. C’est le conjoint, la conjointe idéale : c’est la passion amoureuse ! Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour conserver cette phase le plus longtemps possible. Ainsi, nous développons tous des mécanismes de défense inconscients pour fuir la réalité et éviter de voir certaines choses comme certains désaccord par exemple. Et si jamais on perçoit certaines choses on externalise les responsabilités, et dans ce cas, ce sont les autres qui deviennent responsables du dysfonctionnement du couple (famille, enfants, ami(e)s, collègues…). La phase d’après est appelé désillusion : vous vous rendez compte de ce qui ne vas pas mais également vous reprenez votre autonomie, vous redevenez vous même. C’est la première crise du couple qui permet une remise en question et qui fait avancer ou tout arrêter. Il faut savoir que les phases du couple ne se passe pas forcément au même moment pour chacun. La dernière phase du couple vous faites le deuil de l’idéal et le je, le il et le nous existent. Vous acceptez l’autre comme il est, tout en vous acceptant comme vous êtes. Chacun existe et le couple également c’est l’étape 1 + 1 = 3. Le couple a ses propres règles et prend son existence aux yeux de tous.

love-560783_1280Si l’on ne fait pas attention la routine peut vite s’installer, le train – train quotidien et on ne prend plus la peine de se parler. Le couple c’est comme une plante verte, il faut en prendre soin, l’arroser, la rempoter, lui mettre de l’engrais, lui mettre la lumière qui lui correspond : vous l’aurez compris cela demande des efforts à l’un comme à l’autre. Il est important d’exprimer lorsque les choses ne vont pas, mais il est également tout aussi important d’être reconnaissant (e) envers votre moitié pour tout ce qu’il qu’elle fait, et de lui dire tout le bien que vous pensez d’elle, de lui : un compliment, une petite attention ayez en tête que la présence de votre conjoint à vos côtés est un don et ce n’est jamais acquis.engagement-1718244_1920

Alors oui bien sûr c’est difficile de jongler entre sa vie professionnelle, la vie de famille avec les enfants, votre vie personnelle et votre vie de couple mais pour qu’un couple perdure, il n’y a pas de secrets, il faut lui accorder du temps et communiquer ! Cela s’apprend également, entamer une thérapie de couple peut aider votre couple à mieux fonctionner. Pour la plupart des couples qui font une thérapie elle représente bien trop souvent la dernière chance car ils attendent que le couple soit au pied du mur pour faire quelque chose. Attendez-vous que votre plante verte soit en train de vivre ses dernières heures pour faire quelque chose ?

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *