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Méthodes

Le tout est d’entraîner son esprit comme on entraîne son corps. Bruce Jenner.

Les méthodes employées sont nombreuses et dépendent de la demande formulée lors du premier entretien. Elles sont nombreuses et ne cessent d’évoluer. Voici les principales :

L’hypnose

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L’état hypnotique est un état naturel de distraction ou d’hyper concentration. Il s’agit d’un état de conscience modifiée que nous connaissons tous de manière régulière comme, par exemple, lorsque notre esprit décroche de ce que nous sommes en train de faire et vagabonde vers d’autres eaux. Ce processus facilite le changement en permettant d’atteindre l’inconscient.
L’hypnose peut être utilisée en préparation mentale pour certaines problématiques qui n’ont pu être résolues avec d’autres méthodes, ou sur des champs d’application où elle est la mieux placer pour intervenir tel que :
– Le traitement et la gestion de la douleur
– La mise en place toutes les ressources nécessaires
– La Mise en place de déclencheurs automatiques.
Un exemple célèbre de l’utilisation de l’hypnose dans le sport a précédé le combat de boxe entre Muhammed Ali et Ken Norton en 1973. Norton aurait engagé un hypnothérapeute pour augmenter sa confiance en soi et diminuer son anxiété avant le combat. Cela à crédibiliser le recours à l’hypnose dans le sport.

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La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est issue de la rencontre de John Grinder et Richard Bandler en 1970. L’un était professeur de linguistique, l’autre étudiant en psychologie. La PNL est une attitude, un état d’esprit qui permet d’entrer en communication avec quelqu’un, une méthode de changement et une technologie. C’est une éducation du cerveau.
Le champ d’action de la PNL dans la préparation mentale est vaste. En voici quelques exemples :
– Les croyances
– La douleur
– L’ancrage de ressources
– La généralisation de ressources
– Le Décryptage des stratégies de réussite et de sabotage : comprendre les mécanismes qui nous conduisent à réussir ou rater quelque chose est essentiel pour pouvoir reproduire les réussites et éviter les échecs.
– Adoption d’un nouveau comportement ou nouveau geste
– Etc

L’imagerie mentale, également appelée visualisation se construit sur les modalités sensorielles. L’imagerie mentale consiste à se représenter mentalement un objet, un mouvement ou bien une personne.
En pratique beaucoup de choses peuvent être abordées musiciengrâce a elle :
– Perfectionner sa technique (amélioration ou modification d’un geste)
– Travailler es aspects tactiques (visualiser des morceaux de combat, de match, de course… permet par exemple de travailler certaines stratégies)
– Augmenter la motivation, la confiance en soi et réduire l’anxiété.
– Améliore la récupération en cas de blessure (diminution du temps de rétablissement, augmentation du bien être, continuer à travailler techniquement et tactiquement pendant la période de convalescence).
L’imagerie est efficace car un mouvement imaginé ou réalisé partage des similitudes fortes au niveau des activations des zones cérébrales ainsi que dans leurs manifestations physiologiques et comportementales.

La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Issu du grec sophrologie se compose de trois racines : « Sos » qui signifie harmonie, « Phren » qui signifie esprit, conscience et « logos » qui signifie science. On peut donc définir la sophrologie comme étant la science de la conscience permettant l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette méthode permet de travailler sur le stress, l’anxiété, la préparation des compétitions par un travail d’anticipation et de visualisation.

La relaxation est une méthode qui permet le relâchement musculaire et, par conséquent, le relâchement des tensions tant physiques que mentales. Les différentes méthodes de relaxation s’axent plus particulièrement vers une diminution de la consommation d’oxygène, du rythme cardiaque et respiratoire et d’autres bénéfices physiques et mentaux.

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