Thérapie brève

Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. Bouddha.

Le début officiel des thérapies brèves remonte à la fin des années cinquante aux U.S.A avec la création du Mental Research Institut de Palo Alto. Les thérapies brève regroupent différentes méthodes : Hypnose, Thérapie Systémique, Programmation Neuro – Linguistique… Elle sont orientées solution.

pm

Le but des thérapies brèves est de résoudre de manière efficace et en peu de temps les problèmes de patients. Ce genre de thérapie n’est donc pas une analyse.  Ici le changement peut être rapide tout en étant profond et durable.

L’important n’est pas la brièveté de la thérapie mais son efficacité. Le nombre de séance pour une problématique donnée varie d’un patient à l’autre, il est personnalisé.

Le thérapeute accompagne le patient. Par conséquent il n’est pas passif mais acteur de la thérapie. Son rôle est d’accompagner les personnes à découvrir leurs ressources et leur potentiel. Ce n’est en aucun cas un conseiller qui règle les problèmes à votre place. Vous avez toutes les ressources en vous pour cela. La thérapie se déroule en étroite collaboration entre le thérapeute et le patient.

PNL