Devenez Acteur de votre vie

Les Bonnes Résolutions

 Ce que vous obtenez par la réalisation de vos objectifs n’est pas aussi important que ce que vous devenez par la réalisation de vos objectifs. Goethe

Chaque nouvelle année est comme un nouveau chapitre de notre vie. Pour bien l’entamer, il faut prendre le temps de se poser un petit peu et de faire le bilan de l’année écoulée. Qu’avez-vous réussi ? Que voulez – vous poursuivre ? Qu’avez – vous besoin d’améliorer ?

Une fois le bilan effectué dans les différents domaines de votre vie (personnel, familial, professionnel etc…), il ne vous reste plus qu’à vous fixer des objectifs réalistes et réalisables. La plupart du temps les bonnes résolutions ne tiennent pas car elles sont mal formulées. En effet un objectif répond à un certain nombre de critère : il doit être formulé positivement, doit dépendre uniquement de vous, être contextualisé (comment ? qui ? quand ?) et enfin il doit être mesurable et vérifiable. photo objectifs

Prenons un exemple : la bonne résolution « faire du sport » ne correspond pas aux critères cités ci – dessus. « Je veux aller courir deux fois par semaine le matin en me levant » correspond aux critères cités ci dessus.

Quand vous avez fixé votre ou vos objectifs, vous devez ensuite prendre le temps de vous posez les questions suivantes :

  • Quelles sont les ressources/moyens à ma disposition pour atteindre mon objectif ? Ici il s’agit à la fois de lister tout ce qui peut vous permettre d’atteindre votre objectif. Dans l’exemple pris cela peut être la motivation, la persévérance, l’amour du sport etc.
  • Ensuite il faut se demander s’il peut y avoir des obstacles qui vous empêcheraient de réaliser votre objectif.
  • Vient ensuite la question de l’écologie : y a t’il un avantage à ne pas atteindre mon objectif ? Y a t’il un inconvénient à l’atteindre ? Y a t’il une partie de moi qui ne veut pas l’atteindre ?
  • Enfin demandez vous en quoi est ce important pour vous d’arrivez à réaliser votre objectif ? Dans l’exemple cité cela peut être le bien être, la santé etc…

 

Certaines personnes peuvent avoir des obstacles ou alors un blocage à enlever afin de permettre la réalisation de l’objectif, dans ce cas n’hésitez pas à faire appelle à quelqu’un pour vous accompagner dans la réalisation de cet objectif.

Pour d’autres il n’y aura aucun blocage mais parfois une petite baisse de motivation, c’est pourquoi lors du prochain article j’aborderai avec vous les différentes possibilités pour maintenir la motivation.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *